Le C.E

Le Comité d’Entreprise ou CE

Le CE doit se réunir au moins une fois par mois, et les délibérations doivent être consignées par écrit par le secrétaire.

Si l’aspect le plus connu du CE est son rôle « social et culturel  » (spectacles, famille, voyages, vacances, bibliothèque, vidéo etc..), ce qui importent aussi aux représentants du Personnel CGT ce sont les informations, mêmes limitées, sur les réorganisations, les effectifs, la durée du travail, les conditions d’emploi et la formation professionnelle que la direction doit fournir lors des réunions.

Dans le cadre des activités sociales du CE la CGT participent à certaines commissions.

• Juridique : pour apporter une information et une aide juridique à tous les salariés qui le souhaitent,
  • Économique : pour examiner les informations de l’entreprise en liaison avec les experts choisis par le CE, pour anticiper sur les choix de l’entreprise.
  • Logement

L’employeur doit (ce qu’il ne fait pas toujours) consulter le CE pour recueillir son avis avant de mettre en place certaines de ses décisions. Mais l’employeur n’est pas tenu de prendre en compte l’avis recueilli, ce qui est généralement le cas.