Le D.P

Les missions d’un délégué du personnel ou DP consistent à:

• Représenter le personnel auprès de l’employeur et lui faire part des revendications individuelles ou collectives concernant l’application de la réglementation du travail (Code du travail, convention collective et éventuels accords d’entreprise, salaires, durée du travail, hygiène et sécurité), avec toujours l’idée de favoriser l’action collective. Les délégués du personnel remplissent généralement cette mission lors de réunions mensuelles avec l’employeur.
  • Saisir l’inspecteur du travail de tout problème d’application du droit du travail. Les délégués sont les interlocuteurs privilégiés de l’inspecteur du travail et peuvent l’accompagner lors de ses visites dans l’entreprise.
  • Faire des suggestions sur l’organisation générale de l’entreprise.
  • Assister les salariés qui en font la demande lors de leurs entretiens avec l’employeur (entretien préalable au licenciement par exemple), pour favoriser la conciliation entre les deux parties et, éventuellement, apporter leur témoignage en justice.