Projet « JEROBOAM » en détail – Pour changer d’actionnaires et sauver notre entreprise

Pour la CGT, une entreprise appartient aussi aux salariés. En effet, c’est bien leur travail et leurs efforts de tous les jours qui font que l’entreprise produise. (Dans notre cas des emballages alimentaires en verre)

Un grand nombre de compétences multiples sont nécessaires pour produire plus propre, pour améliorer les conditions de travail, pour produire des contenants toujours plus beaux mais également plus compliqués à faire.

C’est bien l’ensemble du travail et des compétences de tous les salariés qui permettent donc de produire des contenants qui créent une plu-value. Cette valeur créée est la véritable richesse de notre entreprise ! Sans travail humain => aucune richesse créée !

L’actionnaire, lui, ne fait que « spéculer » avec son investissement de départ et ce nouvel argent créé pour « parier » en bourse et faire du profit supplémentaire uniquement sur le dos du travail humain des salariés qu’il emploie (directement : CDI Verallia & indirectement : Intérimaires – sous-traitants…).

Depuis la vente de Verallia par Saint-Gobain Emballage, les salariés ont découvert « le changement d’actionnaire » et les conséquences sociales que cela peut engendrer. Lors de la cession de Verallia par St Gobain, les luttes ont permis de maintenir les accords existants, voire d’en améliorer certains. Mais, avec le fond d’investissement APOLLO, les choses sont différentes. Leur recherche de profit maximum laisse à penser que les acquis des salariés vont fortement se dégrader lorsqu’ils vont se retirer de Verallia et vendre leurs parts.

Pour ne pas « subir » le diktat d’APOLLO, les salariés et leur syndicat CGT ont pris en main leurs affaires et ont décidé de proposer une alternative à la sortie d’APOLLO du capital de Verallia.

C’est ainsi qu’a été élaboré puis construit un projet pour « une mise en bourse de Verallia socialement responsable« .

C’est ce projet que vous trouverez détaillé sous forme de vidéos dans cet article.

Nous vous souhaitons une bonne séance de visionnage, et n’hésitez pas à nous faire remonter vos appréciations et vos questions sur ce projet.

La vidéo complète : à voir ICI

– La vidéo séquencée :

1. Présentation courte du Projet Jéroboam => ICI
  2. Mise en bourse avec des investisseurs responsables ? => ICI
  3. Les 5 catégories de propositions => ICI
  4. Le projet Jéroboam : Sa raison d’être et sa mission => ICI
  5. La gouvernance => ICI
  6. Le dialogue social => ICI
  7. Le projet d’entreprise – Projet Industriel => ICI
  8. Le partage de la valeur créée => ICI
  9. Synthèse d’un projet exceptionnel => ICI

=> Tract de présentation du projet « Jéroboam » Tract CGT – Présentation du projet Jéroboam.

=> Communiqué de presse CGT Comuniqué de presse CGT – Jéroboam

Ce projet ambitieux est soutenu par la Confédération CFE-CGC, et la Fédération de la chimie CFE-CGC.

=> Vous trouverez ici le courrier adressé à Verallia Lettre de soutien de la CFE-CGC au projet Jeroboam – 30 juillet 2019

=> et ici le courrier de la CFE-CGC suite à la réponse de Verallia Lettre de soutien de la CFE-CGC au projet Jeroboam – 1er août 2019

Au niveau politique également des députés sont intéressés par ce projet :

Vous pouvez écouter l’avocat du projet s’exprimer sur France Culture « dans les coulisses de l’entreprise » : Actionnaires, managers, salariés : partager le pouvoir à partir de la 42ème minute (42′ 42″).

Communiqué commun CGT & CFE-CGC à lire ici :

Comments are closed.