Depuis la vente de la partie « Conditionnement », le verre d’emballage détenu par le Groupe St Gobain au Fond « Apollo », les choses ont considérablement changé pour les salariés !
Certes, « avant », tout n’était pas rose et les verriers ont toujours dû se battre pour obtenir leurs acquis, pour améliorer leurs conditions de travail où les pénibilités sont nombreuses et se cumulent.
Mais, l’actionnaire St Gobain avait néanmoins une vision « industrielle », et investissait sur le long terme.
La financiarisation de l’économie modifie la donne, les actionnaires investissent avec le seul but d’encaisser le plus de profits possibles et le plus rapidement possible !
Et c’est précisément en pleine financiarisation de l’économie que les salariés de Verallia ont changé d’actionnaire ! Le résultat ne s’est guère fait attendre !
Les profits ont explosé (pour les actionnaires) quand les conditions de travail se sont détériorées ! (pour les salariés).
La NVO (Nouvelle Vie Ouvrière) a fait un article très explicite, remémorant au passage ce que nous oublions vite…
Nous vous invitons à lire l’article, vous comprendrez aisément les raisons qui font que nous sommes dans cette situation et pourquoi nous en sommes là ! (Article de presse – Analyse sur VERALLIA – Et compréhension de où nous en sommes et pourquoi)
Bonne lecture…
La CGT, votre force pour l’avenir !