Cristal: les salariés se prononcent pour une activité de qualité…

Télécharger le tract du 10 septembre 2012

L’appel à la mobilisation en faveur d’un travail de qualité est ici.

Après 15 ans de soumission, les salariés de la société Cristal, société basée sur le site de production de Saint Gobain Emballage à Chalon sur Saône diriger par madame X en qualité de présidente, ont décidé de rétablir les normes du travail.

Dernièrement, Le syndicat CGT Cristal a saisi l’inspection du travail. Le constat fut sans appel, l’inspection du travail à relever de nombreuses infractions et à notifié 4 mises en demeure.

Mais les faits ne s’arrêtent pas là, outre le travail à la chaine, les droits les plus élémentaires sont bafoués. Les salaires sont en dessous de la convention collective applicable, les intérimaires représentent près de 50 % de l’effectif de manière permanente et sont dépourvus des maigres compléments de salaire, tel que le ticket restaurant et une prime de transport.

Dans cette entreprise, la terreur est de rigueur, les journées de travail de 10h sont payées 9h30 et pour éviter toute résistance, la direction applique une politique digne de germinal.

Par ailleurs lorsque madame la présidente est susceptible d’être sur le lieu de travail, les salariés ont comme consigne de ne pas s’asseoir pendant la pause.

Cette direction pousse le vice jusqu’à tenter de choisir elle-même le délégué syndical.

Le donneur d’ordre Saint Gobain emballage utilise très largement cette entreprise aux méthodes illégales, car cela fait près d’une dizaine d’année que Saint Gobain Emballage maintient une période dite d’appel d’offre pour accentuer la mise en concurrence des salariés.

Cette stratégie patronale génère énormément de souffrance pour les salariés en contradiction avec les richesses dégagées

Les salariés ont décidé de ne plus subir en prenant leur avenir en main avec leur syndicat CGT.