Information complète sur le Danger Grave et Imminent à Verallia Chalon

Cher-e-s collègues,

Le 6 décembre dernier à 14h30, les élus et mandatés CGT ont fait un signalement de Danger Grave et Imminent (DGI).

La direction nous a reçu pour commencer l’enquête le 7 décembre de 10h à 12h25, et comme la direction contestait le danger et l’imminence du danger, l’enquête s’est poursuivie avec le CSE convoqué à 13h en présence de l’Inspectrice du Travail et du contrôleur sécurité de la CARSAT.

À l’issue des échanges, le CSE s’est prononcé « POUR » le Danger Grave et Imminent, en conséquence la Direction a saisi l’Inspection du Travail qui tranchera pour les suites légales à donner au DGI. (Ce peut être une mise en demeure, donc imposer à faire des choses très rapidement !)

Ce qui est positif, c’est que si la direction ne voulait pas reconnaitre le DGI, la direction a reconnu que la CGT avait raison sur le fond et sur beaucoup de points signalés dans le DGI et dans les 6 pages remises le matin lors de l’enquête.

Et la direction s’est engagée sans attendre à prendre des mesures concrètes et rapides pour améliorer la situation en profondeur, et à nous réunir très rapidement pour nous informer et suivre ce qui aura été engagé et fait.

Commentaire de la CGT : Nous avons largement développé et expliqué que nous ne sommes pas une usine « normale », mais une « usine à feu continu » qui a besoin de personnel « compétent » qu’elle tourne ou qu’elle soit à l’arrêt ! Ce qui signifie que les « dangers » actuels ne peuvent pas se résoudre en arrêtant l’usine. Il y a donc « urgence » à régler les problèmes perdurant depuis des années et amplifiés avec le PSE qui a mis une nouvelle structure en place et modifié complètement l’organisation de travail.

Documents ressources : Vous trouverez en cliquant sur l’image ci-dessous un document de 8 pages.

Vous pourrez noter que la CGT ne s’est pas contentée de « dénoncer », elle a aussi « travaillé des pistes » pour aider la direction à sortir de la situation dangereuse actuelle le plus rapidement possible dans l’intérêt des salariés et les ramener dans une situation et un environnement de travail moins risqué le plus rapidement possible.

La CGT est plus connue sous le signe de la « contestation », mais beaucoup moins pour ses « Propositions ».

Et c’est malheureusement toutes ces propositions non prises en compte depuis des mois et des années qui nous ont mené dans une situation aussi grave et dramatique à Verallia Chalon, et à Verallia tout court !

• Les pages N°1 & N°2 reprennent le DGI déposé le 6 décembre
  • Les pages N°3 & N°4 reprennent les arguments avancés par les élus & mandatés CGT lors de l’enquête
  • La page N°6 reprend des interrogations, des problèmes, à répondre très rapidement pour que chaque salarié connaisse :
    • Son périmètre de travail
    • Les tâches à accomplir durant son poste
    • Ses responsabilités
    • Et que le tout soit compatibles avec les procédures à appliquer

(Il s’agit de l’exemple travaillé sur le Bt Froid 5X8 ; pour le BC notre travail est en cours d’élaboration. Mais dans le DGI nous avons pointé le manque de formation, manque d’expérience et de pratique et le taux d’intérim trop important par UAP car travailler avec 1 Titulaire & 3 intérims n’est plus possible ! => multiplie et amplifie les dangers !)

• La page N°7 reprend une proposition de « Fiche produit » simplifiée pour que les salariés voient d’un rapide coup d’œil à la prise de poste les différents contrôles à effectuer sur le produit.
  • La page N°8 est une proposition de mise en place concrète des relèves 5X8 permettant de mettre « tous les salariés sur un même pied d’égalité » concernant les horaires, la minute sécurité, et de rendre la minute sécurité réellement efficace.

Nous espérons que vous allez prendre connaissance de ces documents et que vous en apprécierez la qualité.

C’est long à lire, mais la CGT veut vous démontrer que ses élus et mandatés ne font pas que participer aux réunions. Ils les préparent du mieux qu’ils le peuvent avec le peu d’informations dont ils disposent, argumentent beaucoup lors des réunions, et ne font pas que contester.

Nous proposons beaucoup, et malheureusement la Direction ne prend que trop peu en compte nos propositions.

En cette période où les réunions sont extrêmement nombreuses, les élus CGT passent les heures de délégation à préparer leurs dossiers, mais aussi une partie de leur temps personnel. Et nous ne pouvons pas vous faire un tract à chaque réunion par manque de temps pour écrire et de distribuer, et aussi de vous « souler » à la lecture fastidieuse si 2 compte-rendu de réunion sortaient par jour… Avec ce mail et ce document, nous voulions en profiter pour vous montrer un « extrait » de notre travail quotidien, régulier.

Bonne lecture, et si vous souhaitez aider ou rejoindre la CGT, n’hésitez pas à vous rapprocher de nous.

Bonne journée,

Vos élus et mandatés CGT.